jeudi 25 février 2016

Roue chromatique

Le logiciel color sheme designer est super, mais parfois on aime avoir l'outil entre les mains ...

alors voici un article que j'ai trouvé ici :


Fabriquer sa propre roue chromatique !!

Ci dessous la page du blog (en exemple) où vous trouverez la roue,

je vous laisse aller sur sa page pour pouvoir créer votre roue et découvrir son blog ;)

Merci à Morigane !

Roue-copie.jpgMaintenant que vous avez votre roue je vais vous expliquer comment s'en servir.
Il existe 7 façons d'interpréter cette roue :

- Le camaieu : Il suffit de rester dans la même colonne que sa couleur de base, le nombre de teinte ajoutées peut être très variés et le résultat est souvent doux.
- L'harmonie: On choisit sa colonne base et les deux colonnes adjacentes (droite, gauche ou les deux) seront les harmonies possibles. Cependant le résultat s'en trouve peu contrasté.
- La complementaire deux couleurs : On choisit sa couleur de base et on suit la flèche de la roue centrale sur la colonne qui se situe juste en face. La couleur opposée est souvent choisi pour quelque chose qui doit bien ressortir, car très contrastée.
- La complementaire 3 couleurs : Sur la roue centrale on utilise le petit triangle gris clair. On place la pointe la plus fine sur sa colonne de base, les deux autres pointes indiqueront les complémentarités. Le contraste est moins intense que dans le cas des deux couleurs ou de la triade.
- La triade : On choisit sa colonne de base puis on regarde le gros triangle au centre, il indiquera les deux couleurs opposés. A choisir quand on souhaite quelque chose de vraiment tranché dans les teintes.
- Tetra : Il faut utiliser le rectangle centrale, les quatre pointes indiquant les quatre colonnes à utiliser. De belles harmonies assez contrastées.
- Tetra2 : Il faut utiliser le carré centrale, les quatre pointes indiquant les quatre colonnes a utiliser. A utiliser pour un  résultat très contrasté.

Après vous pouvez varier bien sûr la saturation, c'est-à-dire vous éloigner ou vous rapprocher du centre de la roue.

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